42ème édition des Jours de fête à Fontaine d’Ouche

Du 6 au 27 mai, le quartier de la Fontaine d’Ouche est en fête ! 42ème édition des « Jours de Fête », “entre ciel et terre”.

Durant tout le mois de mai, le quartier de la Fontaine d’Ouche sera en effervescence.

D’une petite fête, cet évènement est vite devenu incontournables et une grande rencontre entre les habitants et les associations qui font la Fontaine d’Ouche. « Ce sont des moments joyeux, de cohésion qui sont offerts aux habitants », soutient Christine Martin, adjointe au maire de Dijon chargée de la culture, des animations et des festivals.

Au programme : des sorties sportives (aquagym, aquabike, etc), de la danse, des expositions et quelques acrobaties sorties tout droit du monde du cirque.

Événements à voir et à faire pendant les Jours de fête à la Fontaine d’Ouche

Les rendez-vous du Quai des Carrières Blanches

Organisée par l’association socio-culturelle sportive (ASCS), de multiples d’activités seront proposées durant la journée : un vide-grenier, des ateliers danse (par exemple de la danse traditionnelle tahitienne avec l’association Te Herehia), un atelier de fabrication de bijoux, un atelier cuisine et jeux en plein air. De quoi profiter du printemps et des douces températures. 📍Quai des Carrières Blanches, le 6 mai à partir de 9h

Quelques concerts

  • Les Loups Chantants : une association qui fête leur dix ans et composée de chanteurs en situation de handicap, ils montrent leur univers à travers leur à travers leur spectacle. 📍Théâtre de la Fontaine d’Ouche (15 place de la Fontaine d’Ouche), le 9 mai à 19h30 (réservation conseillée au 06 42 22 36 44)
  • Allan Ryan : un artiste qui aime raconter ses mots en chanson, dont le thème de l’amour est au centre de son art. 📍Théâtre de la Fontaine d’Ouche (15 place de la Fontaine d’Ouche), le 19 mai à 20h

Des histoires comme Ouche, raconte-moi ton quartier

Des élèves de CE1 de l’école Alsace nous invite à découvrir l’histoire du quartier dans une pièce de théâtre. 📍Théâtre de la Fontaine d’Ouche (15 place de la Fontaine d’Ouche), le 12 mai à 18h.

Séance de cinéma originale : le ciné-piscine

Allongé sur un fauteuil gonflable, vous pourrez regarder le nouveau film Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski. S’ensuit une séance d’aquagym. 📍Piscine de la Fontaine d’Ouche, le 17 mai à 20h45 (la réservation est obligatoire au 03 80 48 88 01).

Spectacle de cirque et de dans

  • Mercredi 24 mai à 15h : Étranges Étrangers. Un spectacle de cirque par la compagnie Cirq’ônflex et Duo Kilombo, où acrobaties et jonglages seront au rendez-vous. 📍Promenade du Ruisseau.
  • Samedi 27 mai à 20h : Souvenir d’une odyssée indienne. Le spectacle de danse indienne par la compagnie Hadippa qui vous fera découvrir l’Inde par son art le plus répandu : la danse. 📍Théâtre de la Fontaine d’Ouche (15 place de la Fontaine d’Ouche).

La Fête des associations

À la place de la Fontaine d’Ouche, vous trouverez les stands des associations du quartier comme le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), l’Office Municipal des Sports de Dijon (OMS), l’Orchestre des quartiers, etc. Divers activités proposées : création de cerf-volants avec la bibliothèque ou encore du teqball, du foot mélangé à du tennis de table. Innovant. 📍Le samedi 13 mai, de 14h à 18h.

La Parade Métisse

Les Jours de Fête ne pourraient se faire sans la mythique Parade Métisse. Le jour a été volontairement décalé afin que les associations installées place de la Fontaine d’Ouche puissent également en profiter. La chorégraphie créée par Frédéric Cellé et animée par Vincent Regnard, la célèbre parade réunit près de 500 participants où des compagnies de danse, de musique ou de créations artistiques animeront le long cortège. La parade se finira par un flash mob (nous vous mettons la vidéo ci-dessus pour l’apprendre en attendant le moment M !).

Elle aura lieu le samedi 27 mai à partir de 14h30. Le départ est à proximité du collège Rameau (60-70 avenue du lac).

Pour plus d’informations sur le programme des Jours de fêtes à Fontaine d’Ouche, il suffit de vous rendre sur le site de la Ville de Dijon (suivre notre lien).

Rédigé le 06/05/2023 par Déböna