Des expositions à Dijon pendant les vacances de Pâques

C’est les vacances ! Si vous ne savez pas quoi faire, pourquoi ne pas visiter les différents musées de la ville de Dijon et découvrir leurs expositions ? Petit florilège…

Pour les vacances de Pâques, quoi de mieux que de (re)découvrir les musées de la ville de Dijon ! De nouvelles expositions sont à voir et à revoir : au Musée des Beaux-Arts, au Musée de la Vie Bourguignonne, au Consortium Museum, etc. L’occasion de vous plonger dans ce qui fait culture à Dijon – et pour les enfants également qui peuvent participer à des ateliers.

Au Musée des Beaux-Arts, un atelier et une exposition

  • L’atelier Ex-Voto : Un atelier pour que les enfants puissent décorer une boite à trésors. (Pour les 9 à 12 ans).
    📅  Du 11 au 14 avril dès 10h (durée : 2h). Sur inscription avec la brochure Dijon Sport Découverte.
  • Le meilleur ami de l’Homme : C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’homme (n’en déplaise à nos amis félins). Depuis la nuit des temps, il accompagne les civilisations comme animal de compagnie apprivoisé essentiellement pour la chasse. Modèle pour les artistes, le chien devient même le sujet de certaines peintures, intégrant tous les genres picturaux, de la nature morte à la peinture d’histoire. Son statut de compagnon fidèle est présent au musée des Beaux-Arts dans les œuvres des collections permanentes.
    📅  Le 16 avril, le 6 et le 27 mai à 14h30. L’inscription est obligatoire, rendez-vous sur le site des Musées de Dijon pour réserver (suivre notre lien)
    📍 1 rue Rameau, 21000 Dijon

Par ailleurs, savez-vous que vous pouvez choisir la prochaine œuvre exposée au Musée des Beaux-Arts ?Lisez notre article sur L’œuvre des Dijonnais, vous en saurez plus sur le sujet (suivre notre lien) !

Au Musée Archéologique, deux expositions

  • Il était une fois les Gallo-romains : partez à la découverte de cette culture à travers les collections du musée. Un atelier pour les enfants (6-9 ans) accompagne l’exposition : le modelage d’un Gallo-romain en argile et confection d’un bijou.
    📅 Du 11 au 14 avril ; les ateliers commencent à 10h (durée : 2h) et sur inscription avec la brochure Dijon Sport Découverte.
  • Pas si fainéants ces Mérovigiens : Le musée archéologique possède de nombreux artefacts datant de l’époque Mérovingienne : des armes d’une grande qualité, des bijoux révélant une grande maîtrise de l’orfèvrerie ou encore des parures décorées rappelant la christianisation. De nombreuses œuvres sont à découvrir afin d’essayer de percer certains mystères de l’une des périodes les plus méconnues de notre histoire.
    📅 Le 22 avril et le 6 mai à 14h30. L’inscription est payante et obligatoire, rendez-vous sur le site des Musées de Dijon pour réserver (suivre notre lien)
    📍 5 rue Dr Maret, 21000 Dijon

Au Musée de la Vie Bourguignonne, un atelier et une exposition

  • L’atelier Déclinaisons marbrées : les enfants pourront s’initier aux techniques de papier marbré, utilisées depuis toujours par les relieurs pour fabriquer un livre « merveilleux ». Pour les 9-12 ans.
    📅 Du 17 au 21 avril à 10h (durée : 2h). Sur inscription avec la brochure Dijon Sport Découverte.
  • La vie d’autrefois à travers les peintures : Les âges de la vie, la lessive, les fêtes et traditions, également les événements plus sombres comme la guerre ou la célébration de la mort, tels sont les thèmes chargés d’histoire qui demeurent dans les œuvres picturales du musée de la Vie bourguignonne. Partez à la découverte du quotidien d’autrefois à travers les peintures des collections.
    📅 Le 23 avril à 14h30. L’inscription est payante et obligatoire, rendez-vous sur le site des Musées de Dijon pour réserver (suivre notre lien).
    📍 17 Rue Sainte-Anne, 21000 Dijon

Au Consortium Museum, deux expositions

  • L’Almanach 23 : Depuis le début du mois mars, le Consortium Museum édite pour la quatrième fois l’exposition l’Almanach 23. Chaque salle représente un artiste : on y retrouve les œuvres de Giulia Andreani, Javier Calleja, Julien Ceccaldi, Alain Guiraudie, Stefanie Heinze, Scott Kahn, Simon Ling, Cécile Maulini, Emma McIntyre, Sara Sadik, Rafa Silvares, Stefan Tcherepnin, Ernst Yohji Jaeger et l’exposition Kleinplastik (abstrakte). Vous pourrez voir des sculptures, des peintures, des vidéos, etc. et découvrir l’univers de chacun. Une visite ludique est proposée pour les tout-petits (à partir de 9 mois).
    📅 Jusqu’au 17 septembre. Entrée payante pour les adultes.
  • Sélection française (Partie 2) : Sélection Française se concentre sur des œuvres d’art réalisées par des artistes majeurs de la scène française, des années 1960 aux années 1990. C’est avant tout la collection du Consortium, qui s’est étoffée grâce à des dons et des prêts d’autres musées. Plus de 400 œuvres d’arts sont rassemblées dans le musée depuis une quarantaine d’années, que vous avez la possibilité d’observer.
    📅 Jusqu’au 11 juin. Entrée payante pour les adultes.
    📍37 rue de Longvic, 21000 Dijon

Au FRAC Bourgogne, l’exposition Juliette, Biblis, Diane, Patty, Martha et toutes les autres

En partenariat avec la ville de Dijon, le Musée des Beaux-Arts et le Consortium Museum. La rencontre entre Fanny Durand et des élèves du lycée Saint-Hippolyte-Fontaine ont donné lieu à ce projet d’art contemporaine retraçant l’histoire de grandes femmes à travers l’histoire de l’art.
📍 16 rue Quentin, 21000 Dijon
📅 Jusqu’au 20 août. Heures d’ouverture : mercredis, jeudis, vendredis et dimanche de 14h30 à 18h et le samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h. Fermeture le 14 juillet.

Au Musée Magnin, l’exposition Naples pour passion. Chefs-d’œuvre de la collection De Vito

Quarante œuvres napolitaines appartenant à la Fondazione sont présentées. Collectionnées par l’ingénieur, historien de l’art et mécène Giuseppe De Vito, elles vous invitent à découvrir l’histoire de la peinture à Naples au XVIIe siècle.
📍 4 Rue des Bons Enfants, 21000 Dijon
📅 Jusqu’au 25 juin. Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. L’entrée est payante avec des tarifs réduits et la gratuité pour les moins de 26 ans.

À la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, l’exposition Verdure d’Isabelle Smolinski

Isabelle Smolinski, photographe spécialisée dans le monde du végétal et du culinaire, expose son travail artistique autour d’images gastronomiques. Une série de photographies réalisée pour la Cité qui joue avec les formes et les couleurs des végétaux.
📍 Parvis de l’Unesco, 21000 Dijon
📅 Jusqu’au 21 juin. Entrée gratuite.

À l’Hôtel de Vogüé, l’exposition Dualité

Une exposition pour découvrir deux artistes : JLB, une créatrice de bijoux réalisés à partir de pierres fines ; et WondA, une artiste-peintre et du numérique d’origine afghane qui réalise des oeuvres très colorées et également des NFT, sur le thème de l’identité et de la dualité.
📍 8 rue de la Chouette, 21000 Dijon
📅 Jusqu’au 16 avril, de 10h à 18h. Entrée gratuite.

Bonne visite à tous !

Rédigé le 11/04/2023 par Déböna