Le MuséoParc Alésia dévoile son expo sur les JO

Du 23 mars au 30 novembre 2024, venez découvrir la nouvelle exposition du MuséoParc Alésia consacrée aux Jeux Olympiques antiques : Ô Sport, des Jeux pour des dieux.

Un beau préambule avant le passage de la flamme en juillet prochain à Alésia… À année olympique, programmation en conséquence pour le MuséoParc, qui a dévoilé lors d’une visite presse la nouvelle exposition temporaire : Ô Sport, des Jeux pour des dieux. L’ambition : porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux de l’Antiquité et créer des ponts avec notre époque.

Reproduction d’un stade olympique, statues, vases, pièces de monnaie, outils… L’immersion est totale en rentrant dans cette nouvelle exposition. À travers les pièces de son exposition, le MuséoParc arrive parfaitement à transcender les frontières temporelles en unissant l’Antiquité et les Jeux olympiques contemporains.

Un week-end inaugural sportif

Les 23 et 24 mars prochains, un programme captivant vous attend : des sessions de speed dating permettant de rencontrer des divinités ou des athlètes de l’Antiquité, un atelier de création de trophées, ainsi que des conférences animées par le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS UMR 6298), avec la probable participation de champions olympiques et de la Team Côte-d’Or.

Pour ouvrir le bal, le vendredi 28 mars, lors de la soirée inaugurale de l’exposition « Ô Sport, des Jeux pour des dieux », des spectacles d’exception seront au rendez-vous :

  • « Les patineurs » (Compagnie 15feet6) : un spectacle envoûtant où deux acrobates se lanceront dans une bataille époustouflante sur des patins à roulettes, sur fond de la Valse des Patineurs d’Émile Waldteufel, s’inspirant du renouveau du roller derby
  • Suivi d’une performance du groupe de danseurs hip-hop Figure 2 Style. Promouvant la culture hip-hop à Dijon et dans ses environs, le groupe compte une quinzaine de danseurs, dont certains sont reconnus à l’international (Crazy Monkey, Sarah Bee, Ced-Rock…).

+ d’infos sur le site du MuséoParc Alesia, alesia.com (suivre notre lien).

Rédigé le 21/03/2024 par Quentin Scavardo