Pierre-Hugues José : de la science au rap, une trajectoire authentique

Pierre-Hugues José : la fusion parfaite entre rires et émotions dans le monde du rap français, au Bistrot de la Scène le samedi 30 septembre à 20 heures 30.

Pierre Hugues José, ancien docteur en neurosciences, a troqué sa blouse pour se consacrer à sa passion : la musique. Avec son style unique, entre son bun sur la tête et ses lunettes vintage, il se démarque dans le milieu du rap.

Originaire de Vesoul en Franche-Comté, il est actuellement l’une des étoiles montantes de la scène rap française, faisant sensation dans de nombreux festivals. Mais ce qui distingue réellement Pierre-Hugues, c’est sa capacité à fusionner humour et musique, authenticité et belle prod, philosophie et autodérision, tout en restant fidèle à lui-même.

Pierre-Hugues José n’est pas un rappeur ordinaire. Interview.

L’humour pour faire vivre le personnage

Lorsqu’on lui demande pourquoi il utilise des vidéos humoristiques pour promouvoir ses compositions ou son univers, Pierre-Hugues José se remémore ses débuts sur Tik-Tok et Instagram : « Il y a 4 ans, je ne faisais pas de vidéos humoristiques. Je faisais des freestyles, des concours « 1minute2rap » que je postais tous les mois », explique-t-il.

C’est son manager qui a eu l’idée de créer et de faire vivre ce personnage humoristique : « C’est pour faire vivre le personnage tous les jours« , ajoute-t-il. Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits, car ses vidéos sont devenues virales, sur Yik-Tok et Instagram.

Pierre-Hugues José : de la science au rap, une trajectoire authentique
Crédit photo : Benoit Dieumegard

De la poésie sur des prods

Mais au-delà de l’humour, la musique de Pierre-Hugues José est profonde et réfléchie. « Je dis toujours que je dois me faire plaisir. C’est de la poésie sur des prods. Je veux raconter des choses », confie-t-il. Pour lui, faire de la musique, c’est essayer de transmettre et de véhiculer des émotions. Il parle de ce qu’il connaît : la campagne, le terroir, les copains, les galères, la vie étudiante, la vie sentimentale… : « Il y a plusieurs lectures possibles dans chacun de mes morceaux. Ça m’amuse, et je prends plaisir à le faire« , dit-il.

L’importance de l’authenticité

Pierre-Hugues José a une communauté solide qui le soutient sur les réseaux sociaux et le suit partout où il va. Selon lui, c’est son authenticité qui attire les gens. « Le public n’est pas dupe : si on vient à aller à contre courant de ce qu’on essaye de faire ou si il comprend que l’on joue un rôle et que ça sonne faux, il le fait remarquer et il serait en droit de se lasser et de passer à autre chose. Par respect pour lui, et surtout par respect pour mes valeurs, je n’ai pas envie qu’il se sente trompé… et je n’ai pas envie de me tromper moi-même. Alosr je fais ce que je sais faire de mieux : être moi-même » insiste-t-il.

Pierre-Hugues José évoque également l’importance du soutien familial dans sa carrière. « J’ai des parents ouverts qui m’ont soutenu, même quand j’ai changé de voie. Avant, j’étais dans le domaine scientifique, maintenant je suis rappeur », révèle-t-il.

Pierre-Hugues José est un rappeur à suivre de près. Avec son mélange unique d’humour, d’authenticité et de profondeur (dans tous les sens du terme), il est en passe de devenir une figure incontournable de la scène rap française.

🗓️ Pierre Hugues José – Méchant + 1ère partie Swaayve, au Bistrolt de la Scène de Dijon, le samedi 30 septembre à 20 heures 30 – Tarif unique à 21 euros

Crédit photos : Benoit Dieumegard

Rédigé le 30/09/2023 par Nicolas Salin