Une centaine de personnes réunies à l’Afterwork MASCI

Ce jeudi, professionnels et étudiants étaient présents à l’afterwork du Master MASCI, chez Un Singe en Hiver. L’occasion d’échanger en toute convivialité sur un thème concernant : « Incluons et communiquons ensemble ».

Cette année, le Curious Lab (la Junior Agence du MASCI) s’est associée à l’agence POSSIBLE, pour l’organisation de son traditionnel l’afterwork. Ce rendez-vous annuel, devenu incontournable, a un double objectif : traiter une thématique de la communication pour rassembler professionnels et étudiants et organiser un job dating pour les futurs alternants de la rentrée 2024.

Un mot sur l’inclusion ?

  • Liberté (Kildine Bataille, maire-adjointe déléguée à la petite enfance et égalité femme/homme de la Ville de Dijon)
  • Humanité (Ophélie Duthu, directrice des opérations chez Propulse)
  • Vivre ensemble (Isabelle Maille-Ferrieres, responsable communication chez EDF),
  • Solidarité (Marie-Thérèse Pugliese, directrice DIEM chez APF France Handicap),
  • Laïcité (David Butet, président du MEDEF Côte-d’Or)

Difficile il est vrai de résumer en un mot une notion aussi large qui pourtant est l’affaire de tous, de manière individuelle comme professionnelle.

« Ne pas inclure c’est exclure et, par essence, réduire de manière drastique le champs des possibles. La diversité est une nécessité, une force, une source de créativité », explicite Clémentine Hugol-Gential, directrice du MaSCI.

La richesse des points de vue

La table ronde a été animée par Clémentine Hugol-Gential (directrice du Master MASCI) et Eva Ceylan (étudiante en Master 2 MASCI et membre de la Junior Agence). Les intervenants ont eu l’occasion d’échanger sur leur point de vue face à la thématique de cette année, « Incluons et communiquons ensemble ».

Kildine Bataille, à travers sa perception politique, a donné sa définition : « Une communication inclusive est une communication égalitaire, non sexistes, et non genrée, qui s’adresse à tous et toutes. C’est une communication qui offre l’occasion de donner de la visibilité à des sujets qui n’en ont pas ». Des propos sur lesquels Ophélie Duthu a rebondi, avec sa casquette d’agence de communication : « Il est nécessaire d’allier efficacité et dimension éthique. En tant qu’agence, nous devons aller chercher l’intention derrière la communication à déployer. La communication n’a rien d’un tour de magie, il faut de l’authentique avant tout ».

En parallèle des prises de paroles, les étudiants du Master Masci ont livré leurs recommandations sur la mise en place d’une communication inclusive dans les structures. Avis aux professionnels !

  1. Privilégier les termes épicènes et les formulations englobantes,
  2. Montrer des personnes de genres différents dans des rôles et des fonctions d’égale valeur,
  3. Visibiliser les groupes minoritaires dans vos communications publiques (prises de parole),
  4. Intégrer la déconstruction des stéréotypes et des modèles de discriminatoires.

Un job dating prometteur

En seconde partie de soirée, six entreprises et institutions ont reçu plusieurs étudiants du Master MASCI en entretien individuel conviviaux. Le but ? Recruter de futurs alternants pour l’année à venir. Etaient présents : La Poste, Le Groupe, EDF, JPM Partner, EBRA Events, La Préfecture de la Côte d’Or et Les Intrépides. Affaire à suivre donc !

Plus d’infos sur le Master MASCI disponible sur U-Bourgogne.fr (suivre notre lien). Plus d’infos sur le Curious Lab (Junior Agence du MASCI) sur junioragencemasci.fr (suivre notre lien)

Rédigé le 09/02/2024 par aurelieboudenia