Conférence sur les métiers du nucléaire au Grand Chalon, le 8 février

À l’occasion de la 2e édition de la semaine nationale des métiers du nucléaire, le Grand Chalon accueille une conférence sur les besoins en compétences de la filière, ce jeudi 8 février à 14h, aux Salons du Colisée à Chalon-sur-Saône.

Cette conférence sera animée par Emmanuelle Galichet, docteure en physique nucléaire et responsable nationale des enseignements en génie nucléaire au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam). Dans le cadre de la semaine nationale des métiers du nucléaire, qui a lieu du 5 au 9 février, le Grand Chalon, labellisé Territoire d’Industrie, souhaite ainsi faire découvrir les métiers, diplômes et opportunités professionnelles de la filière.

Le Grand Chalon, moteur de la relance du nucléaire

Les pouvoirs publics et les acteurs de l’énergie comptent en partie sur la relance du nucléaire pour parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour suivre cette ambition, 10.000 postes sont à pourvoir, entre autres, chaque année dans la filière.

Lors du forum des métiers organisé au Festival de la Transition, à la Maison-Phare à Dijon le 14 novembre dernier, Robert Poggi, directeur à l’action régionale d’EDF en Bourgogne-Franche-Comté, et Thomas Fraioli, directeur régional d’Enedis en Bourgogne, alertaient sur les besoins en recrutement et en compétences dans le secteur de l’énergie décarbonée (suivre notre lien).

Dans ce cadre, le Centre d’expérimentation des techniques d’interventions sur les chaudières nucléaires (CETIC), installé à Chalon-sur-Saône, forme et entraine les personnels qui interviennent dans les centrales nucléaires.

La conférence est ouverte aux lycéens et étudiants

La décarbonation d’ici un quart de siècle concernant tout le monde, notamment les plus jeunes, la conférence animée par Emmanuelle Galichet est accessible aux lycéens et aux étudiants pour les sensibiliser aux métiers d’avenir. En marge, sera présentée l’exposition « Radioactivité : découvrir & comprendre » de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Rédigé le 07/02/2024 par Pierre Bruynooghe