EVA-Dijon : L’expérience e-sport en réalité virtuelle à Fontaine-lès-Dijon

Un an après l’ouverture de cette enseigne d’e-sport à Fontaine-lès-Dijon, J’aime Dijon se devait de sauter le pas et de s’essayer à la réalité virtuelle lors d’une partie en équipe.

À la pointe de la technologie, la salle d’e-sport EVA-Dijon permet aux curieux, aux fans de technologie ou de jeux-vidéos à la première personne de tester, pour de vrai, la réalité virtuelle. Dans le bâtiment, deux terrains de 500m² accueillent chacun jusqu’à 10 joueurs en même temps, qui s’affrontent en équipe ou en solo, complètement librement, sur des cartes toutes plus dépaysantes les unes que les autres.

Martienne, polaire ou encore lunaire, c’est sur l’une des bases au réalisme à couper le souffle que les joueurs sont amenés à combattre durant 40 minutes, durée de chaque partie. Les nombreux modes de jeu sont l’assurance de matchs qui ne se ressemblent jamais : certaines cartes s’étendent même sur plusieurs niveaux !

Le plaisir, à tous les niveaux

Côté équipement, on ne peut pas faire plus léger. En plus du fusil électronique indispensable à toute bonne partie de jeu de tir, un simple casque de réalité virtuelle nous permet d’être complètement plongé dans le jeu. Et que les porteurs de lunettes n’aient crainte : le casque ne vous empêchera absolument pas de les avoir sur le nez.

Après un rapide briefing sur les bons comportements à adopter, on ne peut, une fois sur le terrain, que se laisser prendre au jeu. L’immersion, c’est l’atout fort de EVA, et le caractère bien rodé des cartes et du fonctionnement des jeux permet de profiter de l’instant sans accroc.

Avec le déplacement complètement libre et non contraint de chacun des joueurs, EVA coupe l’herbe sous le pied aux malaises, vertiges ou nausées qui pouvaient être causés par la réalité virtuelle, puisque les mouvements perçus ne contredisent plus l’information envoyée par l’oreille interne.

Le prochain lieu de vos soirées entre amis

Une chose est sûre chez EVA-Dijon, le e-sport mérite bien son nom ! Si courir est certes prohibé pendant les parties, cela n’enlève rien à l’investissement physique demandé. Que ce soit pour patienter ou pour se remettre, un CyberBar conçu par EVA permet de passer un moment agréable, en famille, entre amis ou entre collègues. Billards et fléchettes sont à disposition des clients, et l’espace bar et snacking est là pour se restaurer après l’effort.

L’équipe de J’aime Dijon a essayé, et vous retrouverez très bientôt sur nos réseaux sociaux notre débrief de cette expérience qui fait appel aussi bien à la précision qu’à la coordination d’équipe, mais aussi au sang-froid et à l’habileté de chacun.

EVA-Dijon : 1 Rue des Ponnières, à Fontaine-lès-Dijon (21121)
www.eva.gg

Rédigé le 17/07/2024 par Alban Salmon